Frédéric Debord, Directeur Général, d’INWI Maroc : «L’innovation est inscrite dans notre ADN»

Photo 2 Fréderic DEBORD, DG Inwi
Frédéric Debord, Directeur Général INWI Maroc

Pour la troisième année consécutive, Inwi est nominé et consacré par Africa Telecom People Awards, parmi les meilleurs opérateurs du continent. Mais pour cette dixième édition 2014, le prix remporté a une dimension particulière : la meilleure application innovante en Afrique du Nord. Pour un très jeune opérateur qui a toujours misé sur l’innovation pour se distinguer, ce trophée décerné par les plus grands professionnels du continent à valeur de reconnaissance exceptionnelle et motivante. En effet, Inwi a, depuis sa naissance, misé sur ce créneau pour s’imposer comme la marque préférée des Marocains et maintenir son évolution sur le marché. En 2014, l’opérateur alternatif et global marocain a multiplié les lancements d’innovations marketing et technologiques, notamment la 3G+, HD Voice, le premier vrai forfait illimité, le wifi Outdoor ou le lancement de son Datacenter aux normes TIER III. Leader national des services VPN IP pour entreprises et fournisseur de référence sur le marché Entreprises, Inwi se veut un acteur tourné résolument vers l’innovation et les réponses aux attentes de ses clients. Son Directeur Général, Frédéric Debord, s’est prêté à nos questions pour nous donner son regard des TIC au Maroc.

Que peut-on retenir en 2014 des télécommunications au Maroc ?

Sans surprise, l’année 2014 a confirmé la tendance baissière du marché des télécoms au Maroc. Sur le prépayé, par exemple et en dépit de la hausse de la consommation, on a enregistré une forte baisse des prix emmenée par une concurrence rude qui a réduit sensiblement les marges sur la voix. Inwi a par conséquent décidé d’explorer de nouveaux relais de croissance comme la data ou encore le développement du segment postpayé qui est encore très peu exploité. L’offre entreprise a également été développée avec des offres plus agressives. Mais notre stratégie sera essentiellement tournée vers le haut débit qui sera le principal cheval de bataille des télécoms au Maroc dans les années à venir.

Sur le plan institutionnel, 2014 a été une année charnière. Sur le chantier du déploiement des hauts débits et notamment sur les parties réglementaire et légale, le gouvernement et le régulateur ont lancé plusieurs initiatives pour rattraper le retard du Maroc à ce niveau. Les dernières en date ont été la publication de l’appel d’offres pour la 4G. Mais cet appel d’offre a été lancé avant l’approbation du projet de loi sur les télécommunications qui est toujours devant le Parlement et qui n’est pas encore programmé pour passer en commission. Ce décalage entre la loi et l’appel d’offre fausse en quelque sorte le jeu et risque de compromettre la mise en place d’un cadre concurrentiel sain et équitable entre les différents acteurs.

La mise à jour du cadre légal et réglementaire est un préalable nécessaire avant d’inaugurer l’entrée du Maroc dans la nouvelle ère des télécommunications tournée essentiellement sur les hauts débits et l’usage massif de la Data.

Sur le plan technologique nous sommes prêts et nous attendons l’aboutissement de ce chantier pour lancer de nouvelles offres et produits haut débit.

Pour Inwi, 2014 a été l’année de la consécration de la qualité de son réseau. En effet, l’opérateur réalise des performances égales ou supérieures à la moyenne nationale en terme de réussite des appels selon les conclusions de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications qui effectue chaque année près de 40.000 tests dans les villes, sur les autoroutes, les tronçons ferroviaires et les routes nationales. Cette reconnaissance a été pour Inwi la meilleure consécration de nos efforts.

Vous avez reçu le prix de la Meilleure Application Innovante d’Afrique du Nord, que vous inspire ce trophée ?

Nous sommes fiers de ce prix qui nous conforte dans notre stratégie tournée essentiellement vers l’innovation. L’innovation fait partie de l’ADN de Inwi. Pour un opérateur télécoms, arrêter d’innover est synonyme de perte de vitesse et de compétitivité. En plus, chez Inwi, l’innovation n’est pas liée à la technologie mais avant tout aux besoins du client et à la démocratisation des usages. Ainsi nos innovations commerciales sont basées sur les principes de l’innovation utile…

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