Côte d’Ivoire: Orange avait perdu le réseau!

orange siège

La journée du 11 août 2015 restera gravée dans les annales. Le leader Orange, qui sert près de la moitié des abonnés aux services mobiles, était inaccessible toute la soirée. Plus aucun appel ne passait, les SMS étaient bloqués et internet était absent. Une véritable catastrophe pour les mobinautes. Qu’est ce qui a bien pu se passer?

Joint au téléphone le lendemain, un des responsables de la marque a simplement évoqué une panne générale «le réseau est tombé sans aucune raison mais tout est entrain d’être réglé et plusieurs services sont rétablis». Interrogé sur le même sujet un expert nous a simplement dit que cela peut s’expliquer par deux raisons. La première, c’est le basculement sur une nouvelle plateforme plus performante en terme de sécurité ou de services. Cette hypothèse est peu plausible car dans ce cas la panne intervient au moment où il y a moins de trafic sur le réseau c’est à dire très tard dans la nuit (de 0h à 5h du matin). La deuxième hypothèse, c’est un problème matériel lié aux dysfonctionnement d’une plateforme technique cruciale qui gère la plupart des services d’Orange (ie attaque virale ciblant le coeur du réseau).

Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les réseaux sociaux qui depuis de longues critiquent la mauvaise qualité des services mobiles et un abus de certains opérateurs. On se souvient que le 9 octobre 2014, l’autorité de régulation (ARTCI) avait lourdement sanctionné les compagnies cellulaires à hauteur de 1,2 milliards de francs CFA (environ 1,8 millions d’euros) pour manquements aux obligations de qualité de service.

C’est dans contexte que se tiendra, les 8 et 9 octobre prochain à Abidjan, le salon international Africa Telecom People parrainé par Bruno Koné, le Ministre des TIC. Inscription ici

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s