Learn2Code – La programmation informatique pour les plus jeunes

fille de 9 ans
Crédit photo: ecceafrica.com,

9h30 du matin, Fidjrossè. Dans les rues de ce quartier populaire de Cotonou, une jeune enfant de 9 ans, son sac à dos bien accroché, marche, l’allure d’une élève modèle. Son nom ? Colombe.

Depuis le 03 août, elle parcourt environ un kilomètre de chez elle jusqu’au laboratoire de TEKXL pour se rendre à une école dont la plupart des jeunes de son âge ignorent encore tout : l’école de la programmation informatique grâce au programme Learn2Code.

Comme elle, une vingtaine d’autres enfants ont intégré ce programme qui est une initiative d’EtriLabs et TEKXL, un accélérateur de start-up.

Qu’est-ce que Learn2Code ?

« Si nous voulons que les jeunes s’intéressent à la programmation et aux technologies et choisissent des métiers dans ces domaines, il faudrait les initier depuis leur bas âge » affirme Ulrich Sossou, cofondateur de TEKXL.

Dans une société où l’outil informatique a cessé d’être un mythe, mais où la plupart des utilisateurs restent encore des consommateurs passifs, Learn2Codeest un camp de vacances qui se donne pour vocation l’initiation de jeunes enfants et d’adolescents à la programmation informatique. La tranche d’âge retenue est celle des 10-22 ans.

Le programme vise à sortir les jeunes du carcan de la consommation passive, pour les rendre plus productifs devant l’ordinateur, leur transmettre l’art de la créativité et de l’innovation avec les nouvelles technologies, de même que l’envie d’apprendre d’une façon totalement ludique. Initié en 2014, le programme en est, cette année-ci, à sa deuxième édition.

Une première édition révélatrice

En juillet-août 2014, la première édition a enregistré plus de quarante participants dont la plupart pouvaient, en quelques semaines seulement, programmer des jeux et des applications basiques. Au terme du programme, quelques jeunes prodiges se sont révélés. Parmi eux, Bernardin, alors âgé de 13 ans.

Disposant déjà d’une certaine base en matière de programmation (connaissance de HTML et de CSS) – ce qui lui a d’ailleurs valu le mérite de participer au camp avec la tranche des 17-22 ans – Learn2Code lui a permis d’approfondir ses connaissances du HTML et du CSS et d’acquérir les rudiments du PHP qu’il a par la suite approfondi. Aujourd’hui, motivé par la richesse des entretiens qu’il a eus et qu’il a encore avec Ulrich Sossou, il apprend à programmer avec Python et rêve d’être le prochain Steve Jobs ou encore Marc Zuckerberg.

Learn2Code, comment cela fonctionne?

Pour une excellente assimilation des apprenants et un bon déroulement des cours qui sont purement pratiques, deux sessions sont mises en place. La première prend en compte la tranche des 10 à 16 et comprend deux cohortes. La première cohorte est prise en main du 03 au 18 août de 10 à 13 heures et pour la deuxième, l’apprentissage débute le 18 août pour s’achever le 04 septembre.

C’est donc avec la première cohorte que Colombe, 9 ans à peine, s’instruit aux métiers du numérique. Les plus grands, quant à eux, prennent part à la session des étudiants avec une exception faite aux moins de 17 ans qui ont un certain background informatique comme ce fut le cas du jeune Bernardin en 2014. La session des plus jeunes compte, cette année, 25 jeunes apprenants alors que celle des plus âgés, qui a débuté le 10 août et finit le 25 août, en compte 15.

Une méthode d’apprentissage ludique

« Le camp me permet de créer des jeux moi-même et de savoir ce que c’est que la programmation informatique. », AGBOZOGNIGBE Phoris Andy.

Pour atteindre les objectifs du camp, EtriLabs et TEKXL ont mis à la disposition du programme des moniteurs rôdés dans l’art de la programmation informatique et qui entretiennent de façon ludique les apprenants qui, chacun devant son moniteur, suivent graduellement les étapes de leur initiation. Crescendo, les bases sont posées et les notions assimilées.

Les enfants parviennent, en quelques jours, à créer des personnages, à les déplacer et à créer des histoires à partir de rien. Leur créativité est fortement sollicitée tout au long de la formation au terme de laquelle chacun d’eux doit créer un programme qui peut être un jeu ou une petite application utilitaire.

Avec le programme Learn2Code de TEKXL et EtriLabs, le Bénin, avec les tout petits, amorce ainsi une marche certaine et inexorable vers un monde où le numérique est omniprésent, une société où la plupart des emplois nécessiteront des compétences numériques. C’est d’ailleurs une étape cruciale pour le développement de l’Afrique.

Cette phrase d’Ulrich Sossou résume assez bien l’enjeu de la question : « Si nous voulons que le continent africain se développe, il faudrait que des talents soient cultivés et que de grandes choses soient faites pour la promotion des technologies en Afrique, pas en tant que consommateurs mais en tant que producteurs ».

Publié le 20 août 2015 par

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s