Comprendre les enjeux de la mobilité et du cloud

Agilly une start-up ivoirienne organise ce vendredi 13 novembre, un échange sur la mobilité et le cloud avec la communauté digitale et quelques (tech) entrepreneurs dans un espace à Abidjan. L’entreprise devrait présenter son offre Cloud, Mobilité et Sécurité et procéder à quelques démonstrations.

La mobilité, un vrai case tête chinois pour les systèmes d'information des entreprises
La mobilité, un vrai casse-tête chinois pour les systèmes d’information des entreprises

Terminaux privés et données professionnelles. L’internet mobile a bouleversé les usages du téléphone. De simple objet d’appel sans intérêt pour les systèmes d’information des entreprises, il s’est transformé en smartphone, actuel numéro un mondial, des terminaux les plus utilisés dans le domaine des entreprises. La réception de mails et l’utilisation de logiciels professionnels (office 365, mcfee, sage one, etc) sont devenus complexes à circonscrire, obligeant les entreprises à intégrer le « Bring your Own Device » – BYOD. S’il est vrai que cela accroit la productivité, devant la contrainte de licence par terminal, plusieurs DSI (Directeurs des systèmes d’information) ont du mal à faire la hiérarchie des besoins. Par ailleurs comment se fait l’archivage des données stockées sur les appareils mobiles et comment en avoir le contrôle? Bien plus, certaines entreprises n’admettent plus l’utilisation de clés USB sur les ordinateurs pour limiter les fuites d’informations. Comment fixer cette contrainte sur les terminaux mobiles? C’est en substance à ces questions que la société Agilly devrait repondre pour éclairer la lanterne de son auditoire.

Le Cloud. Le cloud est une technologie qui permet d’avoir un espace virtuel pour stocker des données. Agilly propose aux entreprises, via celle-ci, un accès mutuel aux ressources et un partage des coûts des licences les plus usuels afin qu’ils soient abordables. En plus en cas d’évolution des versions des logiciels, le système migre automatiquement sur tous les teminaux en fonction de la spécificité de chacun. En cas de perte d’un terminal, non seulement les données stratégiques ne peuvent pas être piratées mais encore la restaurations des donnés sont un jeu d’enfants.

Dans un environnement mal sécurisé, des hackers arrivent – par le biais de terminaux mobiles (ou fixes) connectés au wifi ou par bluetooth – à avoir accès à des informations confidentielles ou prendre le controle de certaines ressources de l’entreprise. Pour palier à cela, des solutions, comme celles proposées par Agilly, existent de plus en plus pour contourner tous ces problèmes. C’est à dire améliorer la productivité en entreprise grâce au BYOD mais aussi en finir avec les problèmes récurrents de sécurité et juridiques (utilisation de licence).

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s