Wikipédia devient gratuit en Afrique francophone

Dans un communiqué en date du 1er décembre 2015, l’on apprit qu’Afrique Télécom, Eutelsat et Wikimédia France ont signé un partenariat autour du projet “Accessibilité à Wikipédia en Afrique”, une action d’envergure destinée à rendre Wikipédia francophone accessible gratuitement en Afrique Subsaharienne à travers un réseau de hotspots Wi-Fi.

151201d.jpgGrace à un procédé mis en place par Afrique Télécom, l’encyclopédie universelle Wikipédia sera proposée gratuitement en Afrique. Créée en 2011, l’encyclopédie universelle Wikipédia est le sixième site le plus visité, et constitue le plus grand et le plus populaire des ouvrages de références générales d’Internet. Des milliers de personnes en Afrique francophone dans un premier temps pourront bénéficier de son accès gratuit grâce à la solution “TamTam” qui consiste à amener Internet dans les zones rurales via un accès collectif déployé à travers un hotspot Wi-Fi.

Le déploiement du “TamTam” a pour objectif d’équiper entre 4000 et 8000 sites hotspot d’ici 2017. Pour ce projet pilote, c’est Eutelsat qui financera les serveurs Wikipédia hébergés sur les 1000 premiers hotspots.

Wikimedia Foundation ayant fait des pays dits du “Sud” une priorité en termes d’accessibilité et de créations de contenus sur Wikipédia, cette initiative s’inscrit dans sa stratégie de promotion de l’accès gratuit aux contenus éducatifs dans le monde notamment à travers Wikipédia.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s