Côte d’Ivoire: L’ARTCI se rapproche des populations

L’ARTCI – Autorité de Régulation des Télécommunications / TIC – reste méconnue ou peu connue des ivoiriens, ses missions et actions restent un mystère. Pour mieux se faire connaitre, l’Autorité a décidé d’aller à la rencontre des populations à travers une caravane d’information appelée « Village des Consommateurs ARTCI ».

« Nous avons constaté que Yopougon regorgent le maximum de cybercafés, raison pour laquelle nous avons décidé de débuter notre caravane à partir de cette commune » a dit d’emblée Brigitte Blé, chef du Service Consommateur de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), pour justifier le l’ouverture d’un village de consommateurs dans ce quartier d’Abidjan en cette journée du jeudi 31 mars 2016.

Les droits des consommateurs et les DCP

Pour joindre l’acte à la parole, les agents de l’ARTCI ont formé les populations sur leurs droits notamment le droit à l’information, le droit à la rectification (s’il y a des erreurs ou une mise à jour à faire), droit d’opposition (l’on peut s’opposer à ce que les données figurent dans un fichier)…

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Les données à caractère personnel quant à elles sont des informations permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique. Ce sont : le nom, les prénoms, le permis de conduire, l’empreinte digitale etc.

Les données à caractère personnel d’une personne ne peuvent et ne doivent être utilisées par un tiers sans le consentement du propriétaire de ces données sauf dans le cas d’une loi autorisant la collecte des données à caractère personnel.

Aussi, en cas de non-respect de ses droits, le consommateur peut avoir recours à l’ARTCI pour exiger réparation. Si le consommateur a un souci avec une structure privée (opérateur télécom par exemple), il faut d’abord écrire au mis en cause. Si l’opérateur ne répond pas, en ce moment, il faut contacter le service consommateurs de l’ARTCI.

Identification des cybercafés

La loi fait obligation aux propriétaires ou gérants de cybercafé de faire identifier leur commerce. « Il faut faire identifier son cybercafé pour donner des garanties sécuritaires à ses clients. Un cybercafé identifié et reconnu par l’ARTCI répond à toutes les exigences en termes de lois et réglementations » a tenu à préciser Vladimir Aman, analyste à l’ARTCI.
Dans sa lutte contre la cybercriminalité, l’ARTCI a mis en place la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Il est donc important pour le consommateur de se connecter via internet dans un cybercafé reconnu par l’ARTCI. Tous ces cybercafés là disposent d’un macaron apposé par les agents de l’ARTCI. En cas de piratage d’un de vos comptes à partir d’un cybercafé, les services de l’ARTCI peuvent aisément retrouver le pirate à condition que vous ayiez travaillé dans un cybercafé identifié.

Il faut aussi que le consommateur paie sa puce téléphonique (SIM) dans une agence agréée et non dans les rues. La SIM vendue dans la rue n’étant pas identifiée.

Promotion du .ci

Un identifiant de domaine internet ou nom de domaine est un ensemble d’ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune.​ Par exemple le .fr qui caractérise les personnes ou entreprises ayant une certaine relation avec la France. Le nom de domaine propre à la Côte d’Ivoire est le .ci qui est attribué par l’ARTCI. Tout ivoirien peut avoir son nom de domaine .ci à partir de 8000 FCFA. En 48 heures, le demandeur s’il remplit les critères exigés par l’ARTCI, peut bénéficier du .ci.

L’intérêt du consommateur est une préoccupation pour l’ARTCI, raison pour laquelle elle a instauré ce cadre d’échanges pour écouter, informer et échanger avec eux. Le « Village des Consommateurs » a reçu la visite de l’humoriste Adama Dahico et de biens d’autres artistes pour égayer les populations.

Boris Odilon Blé

Ce qu’ il faut savoirPour joindre le service consommateurs de l’ARTCI faire le 20344373 ou envoyer un mail à l’adresse consommateurs@artci.ci.

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